Forum de RP - Déconseillé aux moins de 16 ans
 

Guide : Le jeux de rôle avec MJ

 :: Formalités :: Les règles de la ville :: Règles et guides Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Narrateur
Admin
avatar
Messages : 37
Date d'inscription : 03/12/2016
Sam 3 Déc - 13:07
Chapitre I : Les différences par rapport au système "classique"
Je vais tenter d'établir aussi clairement que possible une explication du système de jeu avec MJ, si vous avez des questions n'hésitez pas a en poser et le tout sera mis à jour pour y répondre efficacement.

♦ Un seul sujet par lieu : contrairement au système "classique" qui demande aux joueurs de créer un sujet dans le lieu dans lequel ils désirent voir leur personnage évoluer ici il n'y a qu'un seul sujet par lieu. Cela ne veut pas dire que deux personnes y postant en même temps vont forcément se croiser, mais cela donne le loisir au MJ de générer ce genre de rencontre entre joueurs plus facilement.
♦ La nécessité d'avoir un partenaire : vous savez peut-être la difficulté que c'est parfois, surtout en commençant, de trouver un joueur avec lequel faire un sujet, ici vous pouvez oublier ce tracas. Vous pouvez jouer "seul" (à savoir que le but est quand même que vous jouiez ensembles hein), vous postez et le MJ vous répond suivant ce qu'il se déroule. Ainsi vous n'avez plus qu'à choisir où se trouve votre personnage et lancer l'aventure sans plus de tracas.
♦ L'intervention d'un tiers : le MJ intervient régulièrement dans vos rps, si vous êtes seul il vous répondra a la suite de vos post avec des post d'animation, si vous êtes en groupe il s'occupera de faire vivre le monde autour de vos personnages après la réponse de tout les participants (a moins qu'il n'ait pas  a intervenir, auquel cas il vous notifiera que vous pouvez continuer). Durant les combats il s'occupe de décrire quelle action réussit ou échoue.
♦ Pas de multi-post : pour faciliter la vie du MJ le multi-posting est interdit, sans compter qu'ici le monde autour de vous échappe grandement a votre contrôle contrairement à l'habituelle façon de jouer où vous décrivez vous-même ou un autre joueur ce qu'il se passe autour de vous. Ainsi, afin d'éviter les post qui n'ont plus de sens parce que les choses ne se sont pas déroulées comme vous l'attendiez sur un autre, le multi-post est interdit.


Chapitre II : Pourquoi choisir ce système?
Il y a plusieurs raisons qui nous ont poussées a choisir ce système plutôt qu'un autre, si vous êtes sceptiques peut-être que cela vous fera changer d'avis.

♦ Le monde prend vie : le monde existe en dehors de vos personnages et leur spectre de vision, l'imprévu est commun et les PNJ ont une existence propre, cela rend le monde plus complexe et plus immersif a mes yeux.
♦ La libre interprétation : cela permet de rendre le système de combat (entre autre) basé sur la libre interprétation moins dangereux. Vous ne pourrez pas faire le kikoo avec vos pouvoirs ou vos capacités de combat sans que le MJ ne s'en rende compte, il pourra directement gérer les conflits entre deux joueurs et déterminer si oui ou non ce que vous espérez faire fonctionne. Cela permet donc d'éviter les débordements et l'effet kikoo j'suis trop fort tavu.
♦ Une nouvelle connexion entre joueurs : habituellement vous commencez un post et vous espérez que quelqu'un y réponde ou vous avez un partenaire pré-sélectionné, le soucis étant que vous finissez parfois sans réponse a un sujet ou a toujours jouer avec la même personne. Ici vous n'avez qu'à vous soucier de votre personnage et ce qu'il ferait logiquement, les rencontres entre personnages sont plus naturelles et on retrouve de nouveau le coté immersif que j'aime personnellement beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Les chiffres ne s'affichent pas avec mes barres (fiches personnages)
» photos de Mars
» Prenez La Vague
» (CSS) Code non reconnu sous IE
» En quoi consiste le jeu de rôle sur forumactif?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PsyRPG :: Formalités :: Les règles de la ville :: Règles et guides-
Sauter vers: